Corporis Fabrica
"Corporis Fabrica" est une création inspirée de l'ouvrage « De humani corporis fabrica » d'André Vésale, écrit en 1543. Considéré comme “l'un des plus beaux livres du monde”, cet ouvrage est fondateur de l'anatomie moderne occidentale. Dans ce spectacle lecture, danse et musique alternent et dialoguent, bousculant, renouvelant, précisant parfois à l’extrême notre perception du corps humain; évoquant tour à tour ses différentes parties. Le spectateur est ainsi amené à redécouvrir par une expérience singulière la perception de ses os, de sa peau, de sa langue, de ses yeux, de son cœur…
Quel récit anatomique peut émerger à partir du moment où nous acceptons que le corps n’est pas une machine que nous pouvons décrire méthodiquement?
La mise en scène bi frontale permet une immersion totale des spectateurs, qui redécouvrent le corps humain sous différents angles. La musique, créée par le duo deütre, utilise une lutherie rudimentaire pour accompagner les mouvements et les lectures.
Ce spectacle explore ainsi la perception du corps humain à travers un dialogue entre science, poésie, danse, musique et images vidéo projetées.
Projet du collectif Et autres choses inutiles en collaboration avec la Compagnie Empreinte en mouvement.
Lecture Juliette penblanc Danse Lorna Lawrie
Musique duo Deûtre : Martin Mor Jb Dgeorges
Photo Yann Sevrin Hugues Breton