Laboratoires de recherche et de création en danse butô
Le désir qui anime les laboratoires que je guide depuis 2017 est celui de constituer un groupe de travail en continu autour de la recherche et de la création en danse butô.
La régularité permet à chacun.e d'approfondir, de peaufiner sa danse, ainsi que de créer une dynamique de groupe, soutien indispensable pour engager et développer un processus de création tant individuel que collectif.
Chaque cycle de laboratoire comprend plus ou moins cinq ou six week-ends de travail et se clôture avec une ouverture publique. Un thème de départ est proposé pour chaque cycle.
Squelette du laboratoire :
Le travail corporel est axé sur la pratique du butô, son esthétique et sa démarche, sans jamais fixer de frontières, mais plutôt en les ouvrant, pour maintenir vivant l’esprit de cette danse de constante et nécessaire métamorphose.
L’exploration, l'observation et le partage des impressions et des points de vue sont des appuis pour l'émergence des connaissances à partager. Un espace d'échange et discussion est engagé à la fin de chaque rencontre.
Il s’agit d’un travail guidé, mais nous travaillons dans un rapport “horizontal” autant que possible. Il ne s'agit pas d'un travail de direction “verticale” qui décide de façon permanente. Le groupe partage les choix esthétiques, créatifs, etc., collectivement.
Des présentations ou “ouvertures” publiques des créations peuvent être organisées : donner à voir notre danse fait partie de la recherche.
À partir des différents outils d’approche, chacun.e peut développer une danse (solo, duo, trio...), qui, lors des rencontres, se creusant et se renouvelant, pourra être donnée à voir en public ou pas. La direction artistique donnera des nouvelles propositions en ayant pour objectif que chaque danseu.r.se puisse développer son travail.
Le dessin, l’écriture, la musique enregistrée ou in vivo, et les costumes sont aussi présents si nécessaire, comme support d’inspiration et complément pour la danse.
Au cours de l'année nous avons des journées dédiées à la collaboration avec des artistes intéressés au butô. L'intervention de ces artistes (musicien·e·s, écrivain·e·s, costumier·e·s, plasticien·ne·s, etc.) est orientée vers la recherche en cours : création d'une musique pour les danseur·se·s, création d'éléments de scénographie, explorations des mouvements à travers le dessin, idées pour les costumes, matières à utiliser, etc. Le fonctionnement est collectif autant sur le plan artistique qu’organisationnel, toutes les personnes sont appelées à participer à la logistique, planning, installation de tapis de danse, etc. ; un travail collectif et convivial est envisagé.
Participant·e·s : danseu·r·se·s et comédien·ne·s amat·eur·rice·s et professionnel·le·s, venant de la compagnie Empreinte en Mouvement et d’ailleurs, qui ont le désir de l’expérimentation et la création en danse.