Projet Re-trouver l’eau

Re-trouver l'eau dans les Alpes-de-Haute-Provence est un projet de vidéo-danse qui interroge la relation que l’humain entretient avec l’élément eau.
Il est le fruit de la rencontre artistique de

Lorna Lawrie - chorégraphe en danse buto - et de Chloé Scialom – vidéaste

Depuis avril 2022, ce projet se décline à travers plusieurs formes :

– Laboratoire de recherche de danse et vidéo, il a invité ses 12 danseu-r-ses à se confronter à différents sites liés à la Durance et ses affluents d'avril 2022 à juin 2023.
– Invité par le Musée-jardins de Salagon par le village de Sigonce, et par la CCAPV le projet se décline dans des performances : une balade chorégraphique et un spectacle axé sur les fontaines et lavoirs.
– Un film de vidéo-danse à consonance documentaire est en cours de montage. Il est issu du matériau récolté lors des sessions de laboratoire ainsi que d'entretiens documentaires enregistrés auprès d'acteurs de l'eau nous éclairant sur l'histoire de la domestication de la Durance.
– A destination de scolaires, le projet permet une sensibilisation de la jeunesse aux enjeux écologiques de l'eau.
– Enfin, un spectacle adapté à une forme scénique :
« Cette chienne de Durance »
L'enjeu de cette création est d'adapter à l'espace d'un plateau scénique la recherche jusqu'à présent menée à même le paysage.
Cette pièce conçue pour 8 à 10 danseur-r-ses présente un peuple ancestral qui se déplace en suivant le cours de la Durance. Dans un frottement d' époques et de réalités, son voyage éclaire l'histoire de la domestication de l'eau par l'Humain et confronte ce peuple mythique à la modernité.
Des extraits vidéo constituent un axe fondamental de notre écriture. Tout au long du spectacle la projection vidéo est manipulée par les danseurs et peut se faire sur les corps, pour y faire surgir paysages et mémoire de leurs propres danses dans l’eau.

La mémoire que convoque la vidéo est celle d'un futur utopique ou d'un passé rêvé. Elle questionne l’urgence d’un changement : ce pas de coté, origine de toute danse, qu’ils n’osent pas encore faire.

Nous nous emparerons d'objets issus de la collection du Musée de Salagon reliés à l’utilisation de l’eau. Ils viendront nourrir le vécu du corps dans les paysages traversés.

Dans un tissage de textures et intensités, les danses individuelles et collectives incarnent notre compréhension des enjeux de l’eau aujourd’hui.

Partenariats du projet MUSEE-JARDIN DE SALAGON, CONSEIL DEPARTAMENTAL

La SCP Canal de Provence DLVA/Jeunesse EDF hydro MEDITERRANEE