Territoire Abime
" Il y a plus d’un siècle, mon arrière grand-père italien est arrivé en Amérique du sud dans un bateau de migrants. Trop pauvre pour pouvoir payer les passeurs, son oncle l’avait caché dans une valise.Il avait 18 ans, il est parvenu les mains vides, jusqu’à des terres inconnues et peut être sauvages...
Migrer c’est à chaque fois une mort. Une rencontre en tête à tête avec la haine des autres, l’incompréhension et l'expérience du déracinement. Mais c'est aussi la possibilité de découvrir que, même lointains et étrangers, nous, êtres humains, sommes tous faits de chair, de sang, d'os, de bouleversements et d'amour."
La danse de cette pièce explore et questionne le jeu intérieur et extérieur provoqué par les phénomènes migratoires: le rejet, la solitude, le désarroi, l’abîme, l’espoir, l’accueil, la possibilité et le défi de découvrir nos semblables.
Quel est le corps qui se détruit ou se construit loin de « son » territoire ?
Le corps, à t-il « un » territoire ?
Inspirée également par quelques passages de « Le marin rejeté par la mer » de Yukio Mishima, texte où la fragilité et la sauvagerie de l’être humain sont exprimées sans complaisance.
Cette pièce est née en 2015 sous forme de performance de rue, commandé pour le Festival « Bancs publics » organisé par la Compagnie «Tout S’embal » à Forcalquier en octobre 2015. Ceci est une version plus longue pour salle , née à partir de cette première expérience de rue. Territoire Abîme à été présenté en 2016 à l'espace Culturel Bertin Poirée Association Japonaise de Tenri, et en 2017 elle a fait partie du 19eme Festival de Butô de Paris.
Conception et interprétation: Lorna Lawrie
Musique : Compositions de Dante Tanzi / « Passacaglia della vita » de Stefano Landi par Rosemary Sandley & Dom/ « Pangea » de Chet Nuneta. Création lumière : Margot Oliveaux